barbouillable

exposer les gestes de l’opérateur

2012 - / exposition

www

A l'invitation de Serges Helies,

la conciergerie
17, montée saint-jean
la motte-servolex 73290

L’exposition « barbouillable » a pour point de départ une enquête sur les nouveaux types d’images rendus possibles par la création d’outils numériques inédits, le détournement de logiciels existant sur le marché et la récupération d’images nouvellement numérisés. Cette exploration est habituellement présentée sous forme de « démo » afin de pouvoir rejouer en direct le processus d’enquête et d’exploiter son potentiel narratif et performatif. Les images finalisées ne permettent pas totalement d’entrer dans le processus qui concentre les découvertes de l’enquête.

Dans l’espace de la conciergerie, aux images produites s’ajoute une vue « éclatée » des procédés qui lui ont donné naissance. Des dispositifs interactifs permettent de rejouer en permanence les gestes de l’opérateur.

texte de présentation de l'exposition (2012):

Déconstruites et reconfigurées, les images présentées donnent à voir leur généalogie et leur processus. Les sources (pochette de disque, livre de peintures et autres objets graphiques), les étapes de travail et les outils à l'oeuvre se répondent dans un espace à mi-chemin entre exposition et ‹ démo ›. Les images, une matière à réarranger à l'infini, sont des alibis à l’exploration des outils proposés aux visiteurs.

http://barbouillable.dcfvg.com