Conception et réalisation de la publication
Benoît Verjat (artiste, designer et étudiant- chercheur à EnsadLab), Tanguy Wermelinger (éditeur et designer tanguywermelinger.com), Nicolas Couturier, Bachir Soussi-Chiadmi, Angeline Ostinelli, Sarah Garçin, Julien Gargot (designers, g-u-i.net),
Tom Huet (scénographe et concepteur lumière et étudiant-chercheur à EnsadLab, tomhuet.com),
Anne Sophie Milon (illustratrice et animatrice, anne-sophie-milon.com), Hélène Bertin (artiste).
Organisateurs et modérateurs de l'événemement expériementer le musée
Emmanuel Mahé, directeur de la recherche Ensad
Thierry Fournier, artiste, curateur et enseignant-chercheur (EnsadLab, Ensa Nancy, Sciences Po)
Intervenants
Jean-François Robardet, artiste plasticien, reportage photographique
Lucile Haute, Ensad, live tweet
Dans un premier espace, 5 personnes sont en conversation. Un microphone capte leur discussion et est retransmises dans un espace séparé. Un scribe écoute la conversation et la retranscrit sous forme de notes très synthétiques. Il choisis d'envoyer la note, à l'une des 3 équipe de modeleurs présentent dans la piéce ou aux 3 simultanément.
Equipés de plasticine, de source de lumiere, de fonds photo, d'une webcam et d'un ordinateur, les modeleurs vont devoir représenter en 3d les notes qui vont leur parvenir. Sur l'écran, une liste de note attendent d'être traité, le déclenchement et la valider de la prise de vue.
Le images des modelages arrivent en temps réel à un éditeur qui à partir d'une interface dédié modifie les légendes, sélectionner les images et compose la publication.
Dans l'espace ou à lieu la conversation, les participant visualisent sur des petits moniteurs les images produite d'après leur propos accompagnés d'une légende. Le médiateur ou un participant peut choisir de les utiliser pour faire un point ou relancer la conversation.
A chaque pose, dans un espace dédié, il est possible de visualiser l'avancement de la production de la publication grace à un affichage du chemin de fer mais aussi de revoir la représentation des concepts forts grâce à une mini exposition qui présente les modelages clé.
Espace de conversation
L'absence de de keynote ou de vidéoprojection permettait de privilégier les discussions.Les invités partagent une table en « U » tournée vers le public. Quatre écrans dispersés dans la salle donnent à voir l'élaboration de la publication en direct, dans la pièce voisine.
Espace d'édition
Relié à l’espace de conversation par une retransmission audio, un secrétaire prend en note les notions abordées. Ces notes sont ensuite réparties entre trois postes de modeleurs qui vont en proposer une représentation.En bout de chaine, un éditeur sélectionne les représentations, réécrit la note prise pour en faire une légende et recompose ligne par ligne la séquence de discussion.
Espace de restitution
Une sélection de modelages et le chemin de fer de la publication sont exposés aux participants et spectateurs, à la fin de la journée.