Le compte fil digital à été développé dans le cadre d'une recherche sur les « Processus simultanés d’autoproduction d’outils graphiques et de leur documentation » (compte fil digital, free-idea) menée avec le soutient de l’EnsadLab/Reflective interaction et du labex ICCA
Comment à partir d’un grand corpus d’image, convoquer et partager des représentations visuelles à la vitesse de la parole ? Peut-on imaginer le diaporama comme un obtenu, une trace de la discussion plutôt que sa structure préalablement établie ?
Lorsqu’un photographe consulte une planche contact, il utilise une loupe à fort grossissement, un compte fil. Cet instrument lui permet de passer de l’index (la planche contact) à sa version détaillée (la photographie).
En informatique, les explorateurs de fichiers reprennent cette métaphore de « planche » d’icônes (l’index) qui, au clic, donne accès au détails (le document). Cette recherche de l’image est souvent fastidieuse et il faut parfois plusieurs secondes pour trouver l’image que l’on voudrait montrer immédiatement. Pour une présentation, on imagine à l’avance l’ordre des images. On ne peut plus suivre le fil naturel de sa pensée.
Les images réduites sont imprimées dans une forme éprouvée correspond au contexte ou au sujet (un livre, des cartes à jour, un poster, une nappe, des vêtements…). Une fois le compté fil déposé sur la miniature, l’image en haute définition s’affiche sur l’écran.
Au rythme de la discussion, le compte-fils digital permet de convoquer des documents en grands formats à partir d’impression réduite organisés sur différents supports.